Poteau funéraire Sukuma - Tanzanie




à noter sur cet objet
les traces sacrificielles
au niveau du plexus
ainsi que le creux
au sommet du crâne,
destine à recevoir
des offrandes.

Hauteur 50 cm,
bois, metal (les dents),
pigments mineraux

Eglises syncrétistes - Afrique - Amérique

Terme désignant les églises nées à une époque récente notamment en Amérique latine et en Afrique et souvent liées aux luttes anticolonialistes à leur origine.

Ces Eglises se caractérisent par une fusion ou une réinterprétation d'images ou de représentations religieuses d'origines très diverses, donnant ainsi naissance à un mélange ou une synthèse de deux ou plusieurs systèmes religieux.

Dans les pays catholiques de l'Amérique latine, on identifie ainsi les saints chrétiens aux divinités d'origine africaine et plus rarement d'origine amérindienne. De tels traits nettement syncrétistes se trouvent aussi dans de nombreuses nouvelles églises africaines.

Malgré les grands efforts des missionnaires, certaines sociétés ou certains groupes sociaux ont adoptés seulement une partie du message chrétien et n'ont retenu que ce qui pouvait être intégré sans heurts dans leur propre conception du monde.

La plupart des églises syncrétistes influencées par le christianisme mettent au centre de leurs préocupations la maîtrise d'un monde devenu chaotique et la libération d'une souffrance sur terre, qui se manifeste en particulier dans les maladies et d'autres malheurs ( comme la magie et la sorcellerie ).

Ces demandes sont aussi d'une importance capitale dans les religions africaines traditionnelles. Ainsi les guérisons, dotées souvent d'une liturgie complexe, occupent-elles une place centrale dans la plupart des églises syncrétistes.

Malgré un certain nombre d'hôpitaux et d'infirmeries, les systèmes de santé s'avèrent être insuffisants notamment dans les campagnes. A cela s'ajoute le faite que l'interprétation scientifique progressivement introduite pour expliquer les causes des maladies contraste fortement avec les conceptions en vigueur chez les gens ordinaires. De ce fait, il arrive fréquemment que certains individus se déclarent prophète, prétendant souvent à des guérisons (miraculeuses), et réussissent à s'entourer d'un nombre plus ou moins grand d'adeptes.

Ressources Textes -- Plan du site

Bibliographie - Afrique - La Magie dans l'Âme
Rites Charmes et Sorcellerie

texte de Klaus E. Müller et Ute Ritz-Müller ;
(trad. de l'allemand Robert Hasterman et Jean-Léon Muller)
Edition Könemann (4 avril 2000)

Photographies -- ZéBu Productions -- Mise en Page

Poteau funéraire Sukuma - Tanzanie Poteau funeraire
Poteau funéraire Sukuma - Tanzanie Sukuma
Google
Web www.afriyie-lines.ch

annuaire -- Hit-Parade

Positionnement et Statistiques Gratuites